Les statuts de l'Association des Auteurs et Artistes d'Alsace

Statuts de l'Association des

Auteurs et Artistes d'Alsace

 

LE BUT DE L'ASSOCIATION

 

ARTICLE 1er

 

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association qui a pour but :

  • de promouvoir : les Auteurs, les Artistes Peintres et assimilés, les Compositeurs et Musiciens, les Sculpteurs, les Photographes, les Artisans, les Gens de Scène ainsi que toutes les personnes ayant des goûts artistiques et culturels comme Poterie, Art et Artisanat, décoration, Marqueterie et autres genres encore.
  • d'organiser et de participer à des manifestations relatives à la littérature, peinture, sculpture, musique, art et artisanat, animation poétique et musicale, ainsi que toutes autres manifestations ayant un genre artistique t culturel, selon la disponibilité des membres de l'association.
  • de s'associer à d'autres Organismes Artistiques et Culturels pour toutes manifestations ou réalisations liées à la conception et à la nature de l'Association des Auteurs et Artistes d'Alsace.
  • 1) Ses moyens d'action sont la tenue d'Assemblées périodiques, la publication d'un Bulletin d'informations, la vente des Dons en nature acquis à titre gratuit.
  • 2) L'Edition d'un certain nombre d'Ouvrages Littéraires, Musicaux et autres.
  • 3) L'Association s'engage à s'abstenir de toute activité politique.

COMPOSITION

  

ARTICLE 2

 

L'Association se compose de Membres Fondateurs, Membres Actifs/Titulaires, Membres de Soutien, Membres Bienfaiteurs et Membres d'Honneur.

 

ARTICLE 3

 

La Cotisation payée par chaque catégorie de Membres est fixée annuellement par l'Assemblée Générale.

Chaque Membre est libre de renouveler ou non son adhésion.

 

 ARTICLE 4 

 

Les Sept Premiers Membres Actifs en date, obtiennent le titre de : " Membres Fondateurs " et sont dispensés du paiement de la cotisation à partir de la deuxième année.

Sont Membres Actifs ou Titulaires, les personnes qui prennent l'engagement d'aider l'Association dans ses activités. Ils payent une cotisation d'un taux moindre.

Sont Membres de Soutien, les personnes qui s'acquittent d'un taux supérieur d'au moins la moitié du taux du membre actif.

Sont Membres Bienfaiteurs, les personnes qui s'acquittent d'un taux supérieur d'au moins la moitié du taux du membre de soutien.

Sont Membres d'Honneur, les personnes qui ont rendu des services signalés à l'Association où que l'Association juge nécessaire de faire membre d'honneur, pour des raisons pouvant servir à l'épanouissement et à la concrétisation de ses actions. Ils sont dispensés de cotisation.

 

ARTICLE 5

 

La qualité de Membre de l'Association se perd :

  • par démission
  • par exclusion prononcée en Assemblée Générale pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l'Association. (1)
  • par radiation prononcée par le Comité Directeur pour non paiement de la cotisation.
  • par décès.

(1)  pour l'exclusion ou la radiation, le membre intéressé pourra être invité à fournir des explications.

 

ADMINISTRATION

 

 

ARTICLE 6

 

L'Association est administrée par le Bureau, dont les Sept Premiers Membres sont reconnus comme étant les Membres Fondateurs.

ls sont renouvelés par tiers à partir de la deuxième année d'existence de l'Association et puis tous les deux ans. Les Membres sortant sont rééligibles.

Le Bureau disposera des pleins pouvoirs pour toutes les actions engagées par l'Association, conformément à son but, stipulé dans l'article 1er des présents statuts. Il se réunit aussi souvent que cela est nécessaire.

 

ARTICLE 7

 

L'Association s'adjoint un Conseil d'Administration composé de huit membres au plus.  Ils sont renouvelés par tiers à partir de la deuxième année d'existence de l'Association et puis tous les deux ans. Les Membres sortant sont rééligibles

Le Conseil d'Administration a pour but de soutenir et de seconder le Bureau dans ses actions et manifestations. Il se réunit tous les trois mois et sur la demande du Président.

  

ARTICLE 8

 

L'ensemble des Membres du Bureau et du Conseil d'Administration, sont élus à la majorité des voix lors d'une Assemblée Générale Ordinaire, sur convocation du Président et du Secrétaire,

cela tous les deux ans. Ensemble ils forment le Comité Directeur.

Pour être Membre du Comité Directeur il faut 

  • être majeur,
  • être à jour de ses cotisations,
  • être accepté à l'unanimité des voix.

 

ARTICLE 9

 

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les Membres âgés de 16 au moins et ayant acquitté leur cotisation depuis au moins six mois.

Elle se réunit une fois par an sur convocation du Président et du Secrétaire et a pour but de régler tous les changements pouvant provenir au sein de l'Association.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les Membres de l'Association sont convoqués par les soins du Président ou du Secrétaire. Cette convocation peut être faite par voie de presse.

Le Président assisté des Membres du Bureau, préside l'Assemblée Générale Extraordinaire et expose la situation morale de l'Association.

Le Secrétaire rend tient procès-verbal des délibérations, en accord avec le Président.

Le Trésorier rend compte de sa gestion en soumettant le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

L'Assemblée Générale délibère sur les questions de l'ordre du jour, approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant. Elle nomme une Commission de Contrôle des comptes de deux Membres pris en dehors du Comité Directeur. Cette Commission est renouvelable tous les deux ans.

Toutes les décisions sont prises à la majorité des voix.

 

ARTICLE 10

 

L'Assemblée Générale Extraordinaire se réunit sur convocation du Président pour toute décision urgente ou jugée grave.

 

ARTICLE 11

 

Le Président et le Trésorier sont les seuls à ordonnancer les dépenses.

Le Président représente l'Association en justice et dans les actes de la vie civile. Il peut déléguer ses pouvoirs à un Membre du Comité Directeur sur avis de ce dernier. Le représentant de l'Association doit jouir du plein pouvoir de ses droits civiques.

  

ARTICLE 12

 

Les ressources de l'Association comprennent :

les cotisations et souscriptions de ses Membres,

les subventions de l'Etat, de la Région, des Départements, des Communes et des Établissements Publics,

le produit de libéralités et dons,

les recettes de manifestations organisées, s'il y a lieu avec l'agrément des autorités compétentes,

les recettes des ventes comme : le Bulletin d'Informations de l'Association ou tout autre programme, brochure, livre, etc...

des intérêts et redevances de biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus,

toutes autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

 ARTICLE 13

 Il est tenu à jour une comptabilité en recettes et dépenses et s'il y a lieu une comptabilité matières. 

ARTICLE 14

 

Les logos de la page de couverture sont non seulement les en-têtes de l'Association mais aussi ses emblèmes.

Ils ont été créé par Mme Marie-France BANNWARTH de Châtenois.

 

MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

  

ARTICLE 15

 

Les statuts ne peuvent être modifiées que sur la proposition du Comité Directeur ou du quart des Membres Actifs à jour de leur cotisation.

L'Assemblée Extraordinaire, appelée à se prononcer sur ces modifications, doit se composer au moins du quart de ses Membres. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée Extraordinaire est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle.

Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de Membres présents. Dans tous les cas, les modifications ne sont adoptées qu'à la majorité des 2/3 des Membres présents.

  

ARTICLE 16

 

L'Assemblée Générale Ordinaire, appelée à se prononcer sur la dissolution de l'Association est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre au moins la moitié plus un de ses Membres qui la composent. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des Membres présents. Dans tous les cas la dissolution n'est acquise qu'à la majorité des 2/3 des Membres présents.

 

ARTICLE 17

 

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Association. Elle attribue l'actif net à une ou plusieurs associations poursuivant un but similaire.

 

ARTICLE 18

 

Le Président doit faire connaître dans les trois mois au Tribunal d'Instance de Sélestat, les déclarations concernant :

  • les changements intervenus dans la composition du Bureau,
  • les modifications apportées au Statuts,
  • le transfert du Siège Social,
  • la dissolution.

 

Fait à Châtenois le 12 septembre 1995

Premières Modifications apportées le 23 janvier 1998

 

Le président

Pierre WALTER

 



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Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRéalisation : Dominique TISON
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Dernière mise à jour : dimanche 31 janvier 2021